LE JARDIN BOTANIQUE

Publié le par PAPYLOUP

 

Sequoia géant
Sequoia géant 

Son histoire débute en 1619 , lorsque l'Académie de Strasbourg rachète à la vieille ville son ancien cimetière situé à la Krutenau pour y créer le deuxième jardin botanique de France (après celui de Montpellier en 1598). On y construisit peu après plusieurs serres afin d'augmenter la diversité des plantes à étudier. Ainsi, lorsque le botaniste M.Mappus édite , en 1670 , le premier inventaire du jardin , 1600 espèces y sont déjà recensées.

Lors de la révolution française , la plupart des jardins botaniques, jugés trop aristocratiques, ont disparus. Celui de Strasbourg à néanmoins eu la chance de survivre sans trop de dommages grâce au directeur d'alors, Jean Hermann qui s'opposa courageusement aux idées des révolutionnaires. C'est d'ailleurs lui également qui fit enterrer dans le jardin les plus belles statues de la cathédrale afin de les sauver de la destruction.

Lorsque Strasbourg se fait assiéger en 1870 , les troupes allemandes rendent inaccessible les cimetières en périphérie de la ville et le jardin botanique disparaît alors en reprenant sa première fonction.

Mais à partir de 1880 , sous l'autorité de Guillaume II , de gros travaux sont entrepris à l'Esplanade pour la construction de l'université impériale qui devait faire de Strasbourg la vitrine scientifique et culturelle de l'Allemagne. Dans ce cadre fut alors construit l'actuel jardin botanique sous la direction du botaniste Anton de Bary . Il se situe cette fois-ci à l'est de la ville sur l'emplacement des anciens remparts. L'étang du jardin serait d'ailleurs un reste des douves. Ce jardin qui comprenait des serres monumentales (qui seraient aujourd'hui les plus grandes de France !) fut inauguré le 26 novembre 1884 .

Malheureusement un énorme orage de grêle abîma en 1956 ces superbes serres. Leur restauration coûtant trop cher et leur entretien difficile, il fut décidé de les démolir en 1963 et d'y ériger à leur place en 1967 l'actuel Institut de Botanique . Seule la serre appelée serre « de Bary », aujourd'hui monument historique, fut sauvée. La nouvelle construction, qui fut effectuée sous la direction du doyen H.J. Maresquelle , directeur du jardin botanique de 1945 à 1969, fut accompagnée de l'édification d'un complexe comprenant une serre froide et une serre tropicale .

Aujourd'hui, le jardin botanique fait toujours la même taille qu'à sa création, soit 3,5ha sur lesquels sont réparties plus de 6000 espèces en culture ce qui fait de lui, après le jardin de Lyon et le Muséum de Paris, le troisième Jardin botanique de France.

Publié dans ALSACE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article